1 famille sur 4 en France est une famille monoparentale.
Partant de ce constat, le gouvernement (à l’initiative du 1er ministre Gabriel ATTAL), la réalisation d’un rapport sur les familles monoparentales par Xavier IACOVELLI (Sénateur Renaissance des Hautes-Seine).
On saluera dans un premier temps l’initiative, qui a lieu de s’intéresser un peu plus aux séparations famille et en particulier la prise en compte de l’intérêt des enfants.
Pour mieux soutenir, protéger et accompagner les familles en situation de monoparentalité, ce rapport s’articule autour de 6 grands axes d’interventions :
- Connaissance, suivi et évaluation des situations.
- Bonne prise en compte des familles en situation de monoparentalité.
- Coparentalité.
- Travail et emploi.
- Mission de soutien fiscal et de protection sociale.
- Logement.
Il est également à noter la proposition de la création d’une carte “monofamille” qui permettrait une meilleure prise en charge des familles lors des séparations. Une meilleure prise en compte de l’urgence de situations auprès des collectivités notamment ou permettant l’ouverture de droits complémentaires…
En effet, les séparations sont souvent synonymes de perte de revenu. Et comme il est rappelé par une enquête de l’INSEE celà touche plus gravement les mères. Il est à noter que la résidence alternée contribue à un meilleur “équilibre” de cette perte.
En revanche, lorsqu’il y a au moins un enfant en garde alternée à la suite d’un divorce, la perte de niveau de vie est mieux répartie entre les hommes (-13 %) et les femmes (-18 %). Outre un éventuel meilleur partage des dépenses liées à l’enfant, ces personnes divorcées sont souvent plus diplômées et disposent de revenus plus élevés.
source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3631116
Défendre les enfants connait malheureusement bien ces situations, de par les associations et les parents qui sont engagés avec nous, et qui militent depuis longtemps en faveur de la résidence alternée (lire notre article).
En ce sens, ce rapport souligne à nouveau l’importance de la mise en place de la résidence alternée des enfants après les séparations et c’est enfin une avancée.
Cependant il reste en revanche très critiquable que les inégalités parentales et le faible taux de 11,5% de résidence alternée n’y soit pas clairement abordé. Ce rapport ne préconise aucune enquête auprès des décisions en matière de justice familiale. Celui-ci tombe également dans un discours biaisé en matière de pensions alimentaires. On notera aussi qu’il préconise la résidence alternée, mais qu’il la conditionne à la l’absence de violence : là aussi un discours un peu trop habituel pour être réellement impartial…
Intégralité du rapport familles monoparentales est à lire ici :
➡️ https://iacovelli.fr/2024/09/30/rapport-final-issu-de-la-mission-gouvernementale-sur-les-familles-monoparentales-pdf/
Retrouvez également ci-dessous la clarification du sénateur au sujet de la résidence alternée :