La charte Défendre les enfants

Charte officielle de la liste “Défendre les enfants” et validée par nos candidats :

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’expérience des élections européennes en 2019 nous avons tout de suite décidé d’une charte qui énumérerait déjà les grands principes et qui dictaient nos actions. Pour les élections européennes de 2024, les grandes lignes restent inchangées, nous avons repris cette base en y apportant quelques améliorations.

Merci à vous de lire nos engagements. Ces engagements que toutes les candidates et candidats signent pour faire partie de notre liste menée par Gaël COSTE-MEUNIER.

 

Charte des candidats :

“Tout enfant a le droit d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt”

CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPÉENNE Article 24-3 – Droits de l’enfant.

 

Charte Défendre les enfants

Pour les enfants, une liste de lutte contre toutes les formes d’exclusion parentale et familiale. Une liste soutenue par l’association « Droit du parent et de l’enfant »

Sur l’honneur, en tant que canditat(e) de la liste ci-dessus :

  • J’adhère à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et m’engage à la respecter et l’appliquer.
  • Je m’engage à œuvrer pour l’intérêt supérieur de l’enfant, à sa protection et à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants.
  • Je m’engage à œuvrer à la valorisation de la résidence alternée en cas de séparation parentale comme principe de base, au respect de l’autorité parentale conjointe et de sa bonne application.
  • Je m’engage à œuvrer à l’amélioration de la coparentalité et de l’accompagnement aux parents.
  • Je m’engage à lutter contre toutes les formes d’exclusions parentales et familiales.
  • Je reconnais l’existence de l’exclusion parentale qui débouche dans ses formes les plus graves à l’aliénation parentale (ou emprise) exercée par l’un des parents.
  • Je reconnais l’égalité de droit entre tous les parents, pères comme mères, grand-mères comme grand-pères, quels que soient leurs choix et orientations personnels.
  • Je m’engage à œuvrer à l’amélioration de l’égalité entre hommes et femmes.
  • Je m’engage à œuvrer contre toutes les formes de discrimination, à ne pas inciter à la haine raciale et à ne pas dénigrer autrui.
  • Je demande le respect, dans les faits, de l’article 1er de la constitution française (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »).

 

Cliquez ici pour télécharger notre Charte Défendre les enfants au format PDF (1,1 Mo)

 

Notre charte fait référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 aux Nations unies, et ratifiée par la France le 7 août 1990. Consulter la CIDE aux liens suivants : Unicef (FR), Nations Unis (FR), Nations Unis (EN).

Pour davantage d’informations sur la liste, cliquez ici.

 

Une reprise des principes de la charte de 2019 :

Remise à jour après l’expérience de 2019. Notre charte nous avait déjà permis d’être d’accord sur la base de notre action. Les candidates et candidats de notre liste pouvant avoir des analyses et des opinions diverses sur d’autres thèmes. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) constitue la base de nos principes. Des droits et des principes que nous défendons ardemment, qui sont attaqués par l’exclusion et l’aliénation parentale et familiale.

Malheureusement en 2019, nous n’avions pas pu aller au terme de notre idée. Cependant, cette première expérience a permis de nous retrouver toutes et tous, ensemble, dans un projet fédérateur. Les élections européennes 2024 sont dès lors un nouvel objectif.