À Rennes, une interpellation engagée pour les droits des enfants : Fabien Wald du collectif “Défendre les enfants” rencontre Yaël Braun-Pivet

Après Sébastien Servain* (colistier de la liste “Défendre les enfants” et membre du collectif “Parents Dynamiques“) lors du Festival du Livre de Paris. Ce mercredi 16 avril 2025 à Rennes, à l’occasion d’une séance de dédicace du livre À ma place de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, un échange engagé a eu lieu avec Fabien Wald, représentant du collectif citoyen Défendre les enfants. Celui-ci a saisi l’opportunité pour défendre une cause qui mobilise de nombreux parents et professionnels de la protection de l’enfance : la mise à l’agenda de la Proposition de loi 819.

*Capture photo du 12 avril 2025 – Sébastien Servain – Yaël Braun-Pivet


Une proposition de loi simple, soutenue et transpartisane

La PPL 819, déposée par la députée Christine Le Nabour, vise à garantir le maintien de liens équilibrés entre l’enfant et ses deux parents en cas de séparation, même lorsque les parents ne parviennent pas à s’entendre sur le mode de résidence. Cette proposition, qui ne contient qu’un seul article, a déjà reçu le soutien de 45 députés de tous bords politiques : MODEM, PS, Horizons, LIOT, Renaissance, LR, et même le RN.

“Nous, là, c’est la 6e voire 7e PPL qu’on a depuis l’arrivée de M. Macron. Aucune n’a été débattue dans l’hémicycle”, a rappelé Fabien Wald. “Et là, on a vraiment le sentiment de recommencer à chaque fois de zéro.”

*Capture audio du 16 avril 2025 – Fabien Wald – Yaël Braun-Pivet


Une inscription qui dépend de la conférence des présidents

En réponse, Yaël Braun-Pivet a précisé que l’inscription d’une proposition de loi à l’agenda parlementaire ne dépend pas uniquement de sa volonté personnelle, mais d’une décision collective de la conférence des présidents de groupe. Elle a cependant encouragé le collectif à poursuivre ses efforts d’influence :

“Il faut continuer le lobbying pour rallier, parce que les inscriptions en semaine transpartisane, c’est des votes de présidents de groupe, et donc plus ils sont à voter, plus il y a de chances que ça soit inscrit.”

Un message clair : plus le soutien politique sera large, plus les chances d’un débat à l’Assemblée augmenteront.


Le collectif “Défendre les enfants” appelle à la mobilisation citoyenne

À l’issue de l’échange, Fabien Wald a rappelé que le collectif Défendre les enfants ne compte pas relâcher la pression. Il invite chaque citoyenne et chaque citoyen à contacter leurs députés pour les sensibiliser à l’importance de cette proposition de loi pour les enfants concernés par la séparation de leurs parents.

Pour accompagner cette mobilisation, le collectif met à disposition un kit argumentaire complet à cette adresse :
👉 https://defendre-les-enfants.eu/wp-content/uploads/2025/03/RDV-Parlementaire.pdf


Une dynamique citoyenne qui s’amplifie

L’échange, à la fois cordial et déterminé, illustre l’impact croissant des initiatives citoyennes sur le débat parlementaire. Comme l’a rappelé Fabien Wald : “Je ne serai pas le premier à vous rencontrer, je ne serai pas le dernier non plus”. Le collectif, désormais bien implanté sur tout le territoire, entend bien faire entendre sa voix — celle des enfants qu’il défend — jusqu’à l’hémicycle.


Retranscription de l’échange via l’IA

Fabien Wald : Je peux faire aussi long si vous voulez, il n’y a pas de souci. Parce que j’ai de la matière aussi.

Yaël Braun-Pivet : Bonsoir, merci d’être venu.

Fabien Wald : Bonjour Madame la Présidente. Je m’appelle Fabien Wald, je suis du collectif “Défendre les enfants”. Vous étiez à Vitré aujourd’hui, pour la PPL de Madame Le Nabour.

Yaël Braun-Pivet : Ah oui, je la connais celle là (dixit : la PPL 819).

Fabien Wald : Nous, là, c’est la 6ème voire 7ème PPL qu’on a depuis l’arrivée de M. Macron. Aucune n’a été débattue dans l’hémicycle. Là, on est à 45 co-signataires transpartisans, donc (PS, Modem, Horizon…) Le RN nous soutient aussi dans cette démarche-là. Donc en fait, il n’y a qu’un seul article. C’est très facile à voter. Et en fait, il n’y a plus qu’à attendre votre feu vert.

Yaël Braun-Pivet : Non, ce n’est pas mon feu vert. C’est une décision de conférence des présidents.

Fabien Wald : Mais on en a deux déjà. Parce qu’en fait, c’est une loi de votre groupe (dixit : Renaissance).

Yaël Braun-Pivet : Oui, mais il faut une majorité.

Fabien Wald : Et on a M. Wauquiez (dixit : Président du groupe LR dont la confirmation écrite devrait arriver).

Yaël Braun-Pivet : Ah bah écoutez, donc il faut continuer le lobbying pour rallier, parce que les inscriptions en semaine transpartisane, c’est des votes de présidents de groupe, et donc plus ils sont à voter, plus il y a de chances que ça soit inscrit.

Fabien Wald : Je sais bien.

Yaël Braun-Pivet : Vous vous appelez comment ?

Fabien Wald : Fabien Wald, vous pouvez mettre pour Fabien, pour l’égalité parentale, si vous voulez.

Yaël Braun-Pivet : (Rires)

Fabien Wald : Non mais c’est vrai que là, on a vraiment le sentiment…elle (dixit : une précédente loi sur l’égalité parentale) était à l’agenda de l’Assemblée nationale avant la dissolution, la PPL 21-308 de Mme Doineau, qui a été votée au Sénat (dixit : fin 2023). Et ça a été capoté. et depuis, ça ne revient pas. Et là, on redémarre à chaque fois de zéro. Donc au bout d’un moment, ça fatigue… je ne serai pas le premier à vous rencontrer, je ne serai pas le dernier non plus.

Yaël Braun-Pivet : (Rires) Non, non, mais je fais des permanences citoyennes à l’Assemblée.

Fabien Wald : Et vous avez vu M. Servain à Paris (dixit : colistier de la liste “Défendre les enfants”). Sur Lyon, vous allez en voir d’autres. On est partout.

Yaël Braun-Pivet : C’est efficace.

Fabien Wald : Et là, on veut vraiment que ce soit mis à l’agenda. On sait que ça ne passera que par vous et Mme Moutchou. Je suis désolé. J’enfonce les portes. Je fais comme vous avez dit.

Yaël Braun-Pivet : (Rires) Vous prenez le bouquin quand même. Moi, j’ai pris votre proposition.

Fabien Wald : Bien sûr. En tout cas, merci. J’ai apprécié le discours.

Yaël Braun-Pivet : Merci.


Publié

dans

par

Étiquettes :

×