Résidence alternée : Darmanin promet d’agir, Coste-Meunier dénonce le retard de la France

1. Gérald Darmanin à RTL ce matin – projet de loi sur la résidence alternée

Ce matin, Gérald Darmanin, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, était l’invité de RTL dans l’émission RTL Matin présentée par Marc-Olivier Fogiel, quelques heures seulement après la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.

Cf. https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-lecornu-je-n-ai-pas-d-autre-envie-que-de-rester-au-ministere-de-la-justice-assure-gerald-darmanin-sur-rtl-7900539686

Réalisations et position actuelle

  • Darmanin se déclare “ministre démissionnaire”, mais souligne : « Mon souhait, c’est de rester au ministère de la Justice », et il espère donc pouvoir poursuivre ses fonctions, que ce soit au gouvernement ou autrement.

  • Il se félicite du travail effectué ces neuf derniers mois avec les agents et magistrats.

Cf. Narcotrafic : Gérald Darmanin veut «créer 4 nouvelles prisons de haute sécurité» sur le modèle de Vendin-le-Vieil

Cf. Nouveau gouvernement Lecornu : Gérald Darmanin exprime son désir de rester ministre de la Justice

Priorités annoncées

Parmi ses projets annoncés :

  1. Quatre nouvelles prisons de haute sécurité, pour empêcher toute communication entre délinquants et l’extérieur.

  2. Une “ordonnance de sûreté pour les enfants”.

  3. Et surtout : « le divorce avec la garde d’enfants en résidence alternée par principe », autrement dit un passage en principe à la résidence alternée dans les ruptures conjugales ; il évoque également une loi pénale plus ferme.

Contexte législatif existant

Cette proposition fait écho à la proposition de loi n° 819 en cours à l’Assemblée nationale, co-signée par 97 députés, visant à établir la résidence alternée comme une option prioritaire lorsque les parents ne parviennent pas à s’entendre.


2. Gaël Coste-Meunier sur SQOOLTV – « la France en retard » sur la résidence alternée

Le même jour, Gaël Coste-Meunier, tête de liste du collectif « Défendre les enfants » (assoc. Droits du parent et de l’enfant), était invité sur SQOOLTV dans l’émission Le Mag (09/09/2025) animée par Patrice Boisfer.

Thème et message

  • Le débat s’intitule « Résidence alternée : la France en retard », et s’interroge sur les inégalités parentales persistantes et le droit de l’enfant à maintenir des liens solides avec ses deux parents en cas de séparation sans accord sur le mode de résidence.

  • Coste-Meunier présente ce texte (proposition de loi n° 819) comme un levier potentiel pour avancer, mais déplore que la France n’ait pas encore aligné sa législation sur l’égalité parentale, laissant trop souvent des enfants privés d’un équilibre entre parents.

Cf. https://www.sqooltv.com/videos/le-mag-09-09-2025-residence-alternee-la-france-en-retard/


Synthèse – Entre politique active et plaidoyer associatif

Acteur Position Contexte
Gérald Darmanin (RTL) Favorable à instaurer la résidence alternée en principe lors d’un divorce, s’il demeure ministre S’inscrit dans un agenda plus large (sécurité, fermeté pénale) et dans un contexte politique incertain
Gaël Coste-Meunier (SQOOLTV) Critique le retard de la France et pousse pour une mise en œuvre concrète du projet de loi Porte la voix des enfants et des parents, dans un registre sensible et sociétal

Enjeux clés à suivre

  • Politique et symbolique : les paroles de Darmanin peuvent indiquer une volonté de pousser ce projet en version gouvernementale.

  • Mobilisation associative: Coste-Meunier incarne la pression citoyenne et médiatique, essentielle pour faire bouger les lignes.

  • Suivi du texte n° 819: une avancée législative concrète dépendra des débats à l’Assemblée nationale, de la capacité du gouvernement à défendre la mesure, et du relais que les associations pourront jouer.


Conclusion

Le 10 septembre 2025, l’égalité parentale est au cœur de deux discours complémentaires :

  • D’un côté, un ministre en exercice — ou sur le départ — qui affiche sa volonté d’inclure la résidence alternée comme principe général dans les procédures de divorce, dans le cadre d’un agenda sécuritaire plus vaste.

  • De l’autre, un acteur associatif qui dénonce un retard structurel de la France sur cette question, et plaide pour que la loi devienne un outil réel de protection des droits de l’enfant.

Ces deux interventions, à la fois politiques et citoyennes, donnent une dynamique importante à cette proposition de loi n° 819 — à suivre de près dans les prochaines semaines et mois.


Publié

dans

par

Étiquettes :

×