Président de l’Association Racines d’enfants depuis juin 2023, son but est de défendre le principe de coparentalité après la séparation parentale et le respect des droits de l’enfant.
Co-organisateur de la marche pour l’égalité parentale de 2022, il a parcouru (avec une équipe de marcheuses et de marcheurs) 500 km à pied dans le froid entre Paris et Strasbourg afin de sensibiliser la population, les politiques et les médias autour de cette cause, qui touche aujourd’hui plusieurs millions d’enfants.
“Je me porte candidat pour la liste “défendre les enfants“, pour les prochaines élections européennes 2024, dans le but de défendre les droits de l’enfant à voir leur deux parents de manière régulière et équitable après la séparation parentale (sauf en cas de carence ou violence avérée sur l’enfant).
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) doit être respectée pour le bien de nos enfants, des parents et des familles.
Un enfant a besoin de ses deux parents, de ses deux figures d’attachement principale pour son bon développement psychologique et émotionnel.
La Résidence Alternée doit devenir la priorité, seulement 12 % en France alors que nos pays voisins sont proche des 40%. La résidence Classique actuelle est réellement une Résidence Exclusive, la Résidence Classique doit être la Résidence Alternée pour le bon développement de nos enfants. Nous devons aussi sensibiliser à la “parentalité”
Les Non-Représentations d’Enfants souvent classées sans suite alors que des textes législatifs existent pour limiter ce délit pénal. Encore en 2024, les enfants peuvent être victime d’un rapt parental en toute impunité pendant des mois voire des années.
Ca ne peut plus durer, les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !”
Département : Tarn (81)
Activité(s) professionnelle(s) : Artisan, chef d’entreprise, électricien
Thématiques :
✅ Co-parentalité
✅ Respect des Droits de l’Enfant
✅ Sensibilisation
✅ Prévention
✅ Parentalité
Alexandre Chastan – Racines d’enfants :
Ci-dessous vous pourrez retrouver son intervention sur France 3 pour la manifestation du 28 Décembre 2023 à Strasbourg :
Ci-dessous vous pouvez assister à l’enterrement des Droits de l’Enfant (Nous remercions Stéphane Tardy pour la prise d’image et de son) :
Avec les membres (marcheuses et marcheurs) il s’est porté volontaire pour répondre à l’appel de la Radio Judaica pour revendiquer la manifestation du 02/05/2022 à Starbourg, devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme :