Ramon FAURA i LABAT

Ramon Faura i Labat

Chef d’entreprise et actif dans des initiatives associatives. Depuis plusieurs mois, il n’a plus de contact avec son enfant mineur en dehors du versement de la pension alimentaire, suite à une décision judiciaire lui retirant ses droits parentaux, laissant l’autre parent avec l’autorité exclusive.

 

Malgré les pressions et ses propres craintes, il exprime le désir depuis plusieurs années de maintenir un lien équilibré avec son enfant lors d’audiences judiciaires avec des demandes de résidence alternée. Et ce malgré des potentielles situations de maltraitance physique et psychologique sur l’enfant dénoncées auprès de plusieurs professionnels de l’enfance tels que psychologues, psychiatres, éducateurs spécialisés ou enseignants.

 

Les tribunaux ont privilégiés les affirmations de l’autre parent, soutenues par des experts et des associations locales, invoquant des conflits parentaux pour écarter ses revendications. Intervenants sociaux qui ont évoqué la possibilité de placement pour décourager ses démarches.

 

Après des années de lutte pour faire valoir ses droits parentaux et protéger son enfant, il se retrouve écarté totalement de sa vie. En attendant le résultat de son recours à la Cour d’Appel, il refuse de se contenter de quelques heures de visite mensuelle à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.

 

Sa candidature aux élections européennes et son engagement auprès de la liste “Défendre les enfants” sont motivés par sa volonté de poursuivre le combat pour une réforme législative visant à favoriser des solutions de garde plus équilibrées, même en cas de désaccord parental, ainsi que l’amélioration et une meilleure prise en compte des auditions de mineurs pour le bien-être des enfants.

 

Il souligne que le système actuel, en maintenant des déséquilibres et des injustices, alimente un système judiciaire et un réseau d’acteurs sociaux qui ont tout intérêt à maintenir le statu quo, au détriment de la défense et de la protection des droits des enfants et des familles.

 

45 ans, père d’une fille de 11 ans.

 

Département : Pyrénées-Orientales (66) (Catalogne Nord).
Activité(s) professionnelle(s) : Gérant de la plus ancienne entreprise de France.

Activités Associatives : Organisateur de concerts, soirées poésies, théâtre, cinéma. Coordinateur de collectifs de musiciens, poètes, photographes et élus municipaux en faveur de la diversité culturelle. Président de l’association culturelle loi 1901 des Angelets de la Terra.

 

Tête de liste pour le mouvement politique Europe Démocratie Espéranto aux élections européennes de 2009 (3975 voix).

 

Tête de liste aux élections municipales à Perpignan pour la Liste Citoyenne, suite à l’annulation des élections pour fraude.

 

 

Thématiques :

✅ Pour que la garde classique soit la garde partagée, malgré le conflit parental.
✅ Droit à la parentalité et grand-parentalité.
✅ Protection de l’enfance.
✅ Protection des parents victimes des services sociaux et de la justice.