France-inter logo

La liste Défendre les enfants cité dans l’édito européennes 2024 de France inter

La liste Défendre les enfants cité dans l’édito politique de  France inter (Radio France) du mardi 23 avril 2024.

 

Radiofrance – Européennes : effervescence ou trop-plein démocratique ?

Y a-t-il trop de listes candidates aux élections européennes ? Faites l’exercice, prenez une feuille ! Faites la liste des forces qui veulent ou vont se présenter, il vous faudra 34 lignes !

[…]
Et comment on s’y retrouve dans cette jungle de listes ?

C’est bien le problème : ce que vous gagnez en diversité, vous le perdez en lisibilité. Prenez l’écologie : à l’heure où je vous parle, il y a donc la liste de Marie Toussaint, Les Ecologistes, obligée de garder les initiales d’avant, EELV, pour ne pas être confondue avec… Europe Territoires Ecologie (des Radicaux de gauche), l’Ecologie au Centre, l’Ecologie Positive (de Yann Wehrling), le Rassemblement écologiste pour le vivant ou encore Equinoxe.

Comme en 2019, il y aura une liste animaliste, mais une autre se prépare, pour défendre, non pas les éléphants, mais les droits des enfants. Et puis n’allez pas confondre l’Alliance Rurale (des chasseurs), avec l’Alliance Royale, qui prie pour Louis XVI.

Tout ça ne dessine pas une démocratie très sereine… S’il y a autant de bricolages, c’est parce que l’ère des grands partis qui rassemblent et intègrent tout l’archipel français, est révolue.
[…]

 

Découvrir l’article et le podcast en ligne :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-mardi-23-avril-2024-6894884


Publié

dans

par

Étiquettes :