Livres icone

Livres

Voici quelques ouvrages que Défendre les enfants vous conseille afin de mieux comprendre les problématiques des séparations conflictuelles, l’exclusion et l’aliénation parentale ou encore les placements inversés. Certains peuvent être des “romans fictions”, très inspirés de faits réels, d’autres des ouvrages d’études. Bonne lecture à tous !

À mes cœurs perdus

De Laëtitia MAHIEUX

Auto-édition / Ed. Coollibri (mai 2024)
ISBN : 979-1-042-60918-4

Laetitia Mahieux partage son expérience des violences conjugales, de la séparation, de l’aliénation parentale, et de ses conséquences.
Son combat aussi pour les droits des salariés de son entreprise.

Elle incarne la femme dans toute sa fragilité et sa résilience à la fois. Après l’écriture de son livre, elle est déterminée à aller de l’avant et à tourner définitivement la page de ses souffrances.

Laetitia est une femme forte et courageuse qui en se racontant dénonce le quotidien de milliers de personnes qui se meurent en silence.





Suspicion(s)

D’Ophélie COHEN

Suspicion(s) d'Ophélie Cohen

Ed. Phénix Noir (10 avril 2023)
ISBN : 978-2-390-46054-1

Ophélie Cohen, ancienne fonctionnaire de police, signe ici un 2ième roman psychologique et sombre au travers d’une tragédie familiale.

Aaron est un petit garçon plein de vie, rêveur et heureux. Le jour de son dixième anniversaire, son monde s’écroule lorsque son père quitte la maison. Rachel est une mère aimante et une épouse dévouée. Elle perd néanmoins pied lorsque, Hugo, son mari abandonne leur foyer pour se réfugier dans les bras d’une autre femme. Hugo aimait Rachel à la folie. Mais la routine a eu raison de ses sentiments. Sans penser aux conséquences de son acte, il retrouve le frisson de la passion dans les bras de Marie. Nathalie est brigadier-chef.

Au menu de son quotidien, violences conjugales, agressions sexuelles et abandon de famille. La découverte d’un corps va bousculer toutes ses certitudes…





 

 

 












PAPA,
Avoue !

De Christophe MIEZE

Papa Avoue de Christophe Mieze

Ed. un Autre Reg’Art (8 février 2023)
ISBN : 978-2-900-80359-2

Après une séparation difficile, et avoir tout tenté pour obtenir la garde partagée de ses deux enfants, le narrateur partage le cauchemar qu’il a vécu pendant plus de 9 années, durant lesquelles il a vu son fils Alex se transformer peu à peu en ennemi…

Avec ce 1er roman, l’auteur espère que les parents qui subissent un parcours similaire pourront trouver dans sa lecture un réconfort ou des réponses au drame qu’ils traversent.

Ni-pantins,
ni-soumis

D’Olivier BAUER

Ni-pantins ni-soumis Olivier BAUER

Ed. Le Semaphore (10 octobre 2022)
ISBN : 978-2-352-26061-5

À l’heure où les rencontres se font autant dans le réel que dans le virtuel, que sont devenus les codes de séduction, la confiance, l’engagement ? S’il existe bien sûr de nombreux exemples de relations sincères nées d’une rencontre sur le web, d’autres, comme celui de Gérald, incitent à la méfiance et à la désillusion.

L’auteur, psychanalyste, s’est inspiré d’hommes reçus dans son cabinet, poussés à la dépression à cause d’une histoire qui les a impactés, remettant en question leur confiance en eux, leur conception de l’amour et leur identité de pères, trop souvent dépossédés de leurs droits.

Un roman qui entreprend de décrire précisément les croyances théoriques qui cimentent le hashtag #METOO désormais sacré et illustre combien les conséquences en sont en réalité funestes, pour les femmes et pour tous.

Olivier BAUER, psychanalyste et candidat de la liste Défendre les enfants, signe un saisissant roman sociologique.







Aliénation parentale
“Regards Croisés”

Sous la direction de Blandine MALLEVAEY

Aliénation parentale "Regards Croisés"

Ed. Mare Martin (6 janvier 2022)
ISBN : 978-2-849-34605-1

Blandine Mallevaey est professeure de droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille. Elle expose dans cet ouvrage toute la complexité du sujet de l’aliénation parentale au travers de regards de praticiens confrontés à des situations où un enfant, dans un contexte de conflit parental, rejette catégoriquement l’un de ses parents, se trouvant parfois sous l’influence plus ou moins consciente de l’autre parent et de certains de leur détracteurs.

Blandine Mallevaey a été également la directrice d’une enquête importante (octobre 2018) sur l’audition des mineurs et le discernement de l’enfant devant les Juges aux Affaires Familiales où elle fait état de 55 recommandations.

Elle est depuis le 3 mars 2023 Présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).

Le combat
des pères

De Raphaël DELPARD

Le combat des pères

Ed. du Rocher (6 février 2019)
ISBN : 978-2-268-10124-8

Lors des jugements de divorce, la garde des enfants est attribuée à la mère dans 80 % des cas. Pourquoi les pères sont-ils encore aujourd’hui systématiquement exclus ?

Raphaël Delpard enquête sur la détresse de ces pères, leur combat quotidien, et met au grand jour les dysfonctionnements et les discriminations de notre système judiciaire. Des fausses accusations à l’arrogance des experts, le dur combat que de nombreux pères mènent pour exister auprès de leurs enfants ou qui les poussent à commettre l’irréparable.


Séparations conflictuelles
et aliénation parentale

Dr. Roland BROCA & Olga ODINETZ

Ed. Chroniques sociales (25 février 2016)
ISBN : 978-2-367-17165-4

Enfants en danger
Un livre essentiel pour comprendre les dangers des séparations conflictuelles et de l’aliénation parentale.

Il s’appuie sur les témoignages de victimes des conflits familiaux. Il présente les limites des différentes formes d’interventions dans le contexte judiciaire.
Ce livre s’adresse avant tout au grand public et aux acteurs concernés par ces séparations parentales.
Et la question de la préservation du lien parental.

Apporter des éléments de compréhension et des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

Famille éclatée,
enfants manipulés

De Jean-Pierre CAMBEFORT

Famille éclatée, enfants manipulés - L'aliénation parentale

Ed. Albin Michel (3 février 2016)
ISBN : 978-2-226-31682-0

L’aliénation parentale.

Dans le cadre d’une séparation conflictuelle, il arrive qu’un parent tente d’embrigader ou de manipuler l’enfant contre l’autre. Ce parent use de tous les moyens pour éloigner l’autre de son enfant. Sous son emprise l’enfant dit « aliéné » est poussé à rejeter un parent qu’il a toujours aimé.

Décryptage de cette « stratégie d’aliénation parentale ». Comprendre la situation, réagir face à l’enfant et préserver le lien avec lui afin qu’en grandissant, il soit libre d’aimer à nouveau ses deux parents.

Maman,
pourquoi as-tu manipulé
tes enfants ?

De Sandrine G. DRIESSENS

Maman pourquuoi-as-tu manipulé tes gosses

Ed. Kawa (31 juillet 2015)
ISBN : 978-2-367-78061-0

De la violence psychologique au manipulateur pervers narcissique.

L’histoire d’un père aimé qui meurt alcoolique et dépressif à soixante quatre ans, une semaine avant que sa fille de quarante-trois ans arrive pour le voir.

L’histoire d’une petite fille qui prend conscience à quarante-quatre-ans qu’elle a été victime d’emprise.
Si la petite seule aurait pu en mourir, la femme aimée et la mère comblée qu’elle est parvenue à devenir, va l’aider à se sauver. L’histoire d’un choc-post-traumatique qui ne l’a pas anéantie mais mise sur le chemin de sa résilience et a donné naissance à ce livre, ce malheur merveilleux, qu’elle dédie à son père.

Enfant libre
ou enfant otage ?

De Jacques BIOLLEY

Enfant libre ou enfant-otage

Ed. Marabout (8 janvier 2014)
ISBN : 978-2-501-09284-5

Comment protéger l’enfant après la séparation de ses parents ?

Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. À l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue un rôle d’otage ou d’allié.
Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l’un des parents et l’enfant qui peut conduire à l’aliénation parentale et au rejet du parent disqualifié.

À travers des exemples ancrés dans le quotidien, l’auteur propose les paroles ou les attitudes qui vont aider l’enfant à maintenir un climat pacifié avec ses deux parents.

Les parents
manipulateurs

D’Isabelle NAZARE-AGA

Les parents maniputateurs

Ed. de l’Homme (février 2014)
ISBN : 978-2-761-93883-9

Un ouvrage précieux pour contrer les effets dévastateurs de la manipulation, lorsqu’elle survient en famille.

Beaucoup de parents manipulent leurs enfants à l’occasion, pour s’en faire obéir ou les influencer. Mais que se passe-t-il lorsqu’un parent est véritablement manipulateur et quels sont les comportements qui permettent de déceler cette pathologie chez un parent ?

Multiples facettes et témoignages d’enfants qui ont vécu une relation avec un parent toxique.



Enfant libre
ou enfant otage ?

De Jacques BIOLLEY

Enfant libre ou enfant-otage

Ed. Marabout (8 janvier 2014)
ISBN : 978-2-501-09284-5

Comment protéger l’enfant après la séparation de ses parents ?

Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. À l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue un rôle d’otage ou d’allié.
Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l’un des parents et l’enfant qui peut conduire à l’aliénation parentale et au rejet du parent disqualifié.

À travers des exemples ancrés dans le quotidien, l’auteur propose les paroles ou les attitudes qui vont aider l’enfant à maintenir un climat pacifié avec ses deux parents.

Abus de faiblesse
et autres manipulations

De Marie-France HIRIGOYEN

Abus de faiblesse et autres manipulations

Ed. JC Lattès (14 mars 2012)
ISBN : 978-2-709-63671-1

La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d’un abus de faiblesse ?

En se fondant sur son expérience clinique, Marie-France Hirigoyen interroge la notion de consentement et les dérives des comportements.

Divorce poison [EN]

Du Dr. Richard A. WARSHAK

Divorce poison Warshack

Ed. Morrow (19 janvier 2010)
ISBN : 978-0-061-86326-4

Livre en anglais.
How to Protect Your Family from Bad-mouthing and Brainwashing.
Comment protéger votre famille des mauvaises langues et du lavage de cerveau ?

De nombreux exemples qui aident à mieux comprendre les attitudes des enfants lors des séparations et le conflit de loyauté. Mieux identifier et différencier les troubles de l’enfant, qui ne sont pas forcément du fait d’une attitude nocive d’un parent, de ceux qui peuvent conduire à l’aliénation parentale.

Prévenir l’enfant des conflits parentaux. Réagir de manière constructive face aux situations plus graves afin de préserver au mieux le lien parental. Reconstruire aussi un lien affecté.


Grandir

De Claude HALMOS

Grandir C. Halmos (Fayard)

Ed. Fayard (4 mars 2009)
ISBN : 978–2-253-13154-0

Les étapes de la construction de l’enfant.
Le rôle des parents.

Comment grandit-on, quelles évolutions et quelle éducation ?

Les différentes étapes de la construction psychique de l’enfant jusqu’à l’adolescence et, surtout, le rôle qu’y jouent les parents.

Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est spécialiste de l’enfance.

Pourquoi l’amour
ne suffit pas

De Claude HALMOS

Pourquoi l'amour ne suffit pas

Ed. Nil (2 février 2006)
ISBN : 978-2-841-11234-0

Aider l’enfant à se construire.

Pour devenir un être civilisé, créatif et heureux, l’enfant a besoin que les adultes lui enseignent les règles de la vie et lui apprennent à les respecter. L’éducation est le support essentiel de sa construction. Aimer un enfant ne peut donc se limiter à éprouver pour lui de l’affection. Notre époque l’oublie. Claude Halmos, à la lumière de son expérience de psychanalyse, le démontre. Dans le langage clair qu’on lui connaît, elle donne aux parents les moyens de comprendre ce que veut dire “aimer un enfant”.



Le harcèlement moral

De Marie-France HIRIGOYEN

Le harcèlement moral

Ed. La découverte et Syros (juillet 2003)
ISBN : 978-2-707-14167-5

La violence perverse au quotidien.

⚠️ Ce livre nécessite certaines notions de psychologie qui ne sont pas forcément abordées. Pour public averti.

Marie-France Hirigoyen aborde ici le système et mécaniques des violences pervers narcissiques ou harcèlement moral. “Déstabiliser et détruire”. Entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :